06 60 37 34 14
bien-être et plantes au bureau : faites entrer la nature dans vos locaux

Bien-être et plantes

Embellir pour mieux vivre

Diverses études ont mis en lumière les bienfaits des plantes sur la santé physique et mentale, ainsi que l’impact positif sur la concentration, la rapidité d’exécution et le niveau de stress. ​ Dès lors, l’implantation de plantes dans les lieux fermés, engendre toute une cascade d’aspect positif pour l’entreprise qui le met en place.

Le rapport avec les plantes au cours de l’évolution est profondément ancré dans nos gènes et continue à se répercuter de toutes sortes de manières.

Ainsi, l’être humain est capable de distinguer pas moins de 2000 nuances de vert, contre seulement quelques-unes lorsqu’il s’agit du rouge. ​

Embellir & Egayer

location de plantes verte permet d'agailler et d'embellir vos locaux

Le vert est dans nos gènes !

Il y a des dizaines de milliers d’années les plantes jouaient un rôle clé. Elles indiquaient où l’on pouvait trouver de l’eau, étaient utilisées comme matériaux de construction, servaient à se nourrir, se soigner, se vêtir …
Dès que l’homme commença à vivre davantage à l’intérieur, il s’entoura de verdure. La Chine connaissait déjà les plantes d’appartement mille ans avant notre ère. Les Romains décoraient leur atrium avec des plantes en pot. Les aventuriers européens ramenaient des plantes exotiques de leurs voyages.
Dès le XVIIIème siècle, on se mit à cultiver des plantes dans des orangeries puis dans des serres.
Après la Seconde Guerre mondiale, une véritable culture de plantes d’appartement va se développer.
Depuis les années soixante, les plantes d’appartement décorent de plus en plus les bureaux.

Aujourd’hui, pour embellir et égayer, les plantes font partie intégrante des espaces de travail.

Augmenter la productivité et Améliorer les performances

la location de plantes vertes permet d'augmenter la productivité de vos employés

On peut en tout cas partir du principe qu’un investissement en plantes, même relativement modeste, est très vite rentabilisé par ses effets positifs sur la santé, la productivité, l’absentéisme et la motivation !

La productivité d’une entreprise est immédiate dès lors que des plantes sont installées.

Prenons l’exemple simple d’une structure de 50 salariés.
L’installation en location de 30 plantes dans les locaux coûte en moyenne 500 euros par mois.
Une diminution annuelle de 1% de l’absentéisme (alors que les études montrent qu’il est d’environ 10%) permettent de réaliser une diminution des charges salariales de plus de 800 euros par mois pour un salarié au Smic.

​L’absentéisme étant moins fréquent, les performances individuelles et collectives sont augmentées, tout comme la production de l’entreprise.

La compétitivité de l’entreprise se retrouve ainsi renforcée.

Réduire le stress et la fatigue

la location de plantes vertes pour vos bureaux permet de réduire le stress de vos salariés

Une étude des professeurs Lohr, Pearson-Mims et Goodwin (2007) a démontré qu’en présence de plantes, lors de test réalisé auprès de collaborateurs travaillant sur ordinateur, la vitesse de leur pouls, la pression artérielle et la conductibilité de leur peau retournaient à la normale plus rapidement.

L’allemand Engelbert Kötter a établit que les plantes placées dans des bureaux amélioraient la perception des employés quand à leur bien être, augmentant ainsi le facteur de confort. Le personnel se sentait moins stressé et le travail était perçu comme plus humain.

Ces individus plus détendus et moins stressé sont moins sujets à des prises de position conflictuelles, et par rétroaction, dans une ambiance de travail où les conflits sont moins fréquents, les individus sont moins soumis au stress.
La compétitivité de l’entreprise se retrouve ainsi renforcée.

Diminuer le Mal des bureaux

la location de plantes vertes pour vos bureaux permet de réduire le mal des bureaux

Le Professeur norvégien Tove Fjeld a établi dans le cadre d’études sur le confort des salariés en bureaux que les plaintes portant sur les troubles mineurs (mal de tête, dessèchement de la peau, picotement des yeux, maux de gorge et toux), diminuent de 23% en moyenne lorsque des plantes sont installées.
La fatigue de mi-journée a également cessé.

Une étude menée par ce même professeur dans un service de l’hôpital d’Oslo a révélé que l’installation de plantes entraînait dans un délai de six mois une chute du taux d’absentéisme de 15 à 5 pour cent.
Au bout de cinq ans, ce taux s’était stabilisé autour de 5,6 pour cent.

Faciliter le relationnel et renforcer la motivation

La locationde plantes vertes pour vos bureaux permet de facilité les relations entre les employés

L’implantation de plantes dans les bureaux permet de créer une ambiance naturelle dans un lieu intérieur où nous passons en moyenne 90% de notre temps.

Les travaux de Wolverton pour la NASA aux Etas-Unis ont mis en lumière que la présence de plantes dans des bureaux avaient d’importants impacts psychologiques et sociaux.
Ainsi, si une plante représente une personne, plusieurs plantes représentent un groupe : cette symbolique permet d’amener des notions de travail d’équipe, de convivialité et d’échanges accrus.

Le fait de voir des plantes et d’autres éléments naturels dans des bureaux augmentent les sentiments positifs. A l’inverse, la peur, la colère et la tristesse diminuent.
Les relations humaines sont ainsi plus conviviales, moins conflictuelles, et donc facilitées.

Une étude néerlandaise a révélé une relation positive entre l’installation de plantes et la productivité (rapportée par eux-mêmes) des travailleurs. Ceci vaut particulièrement pour les personnes travaillant sur un écran plus de quatre heures par jour.

Purifier et Epurer vos locaux

la location de plantes vertes pour vos bureaux permet d'épurer et de purifier l'air

L’action épurative des plantes est essentiellement basée sur le principe de phytoremédiation, qui implique des processus comme la phytoextraction (où les polluants sont dégradés) et la phytoaccumulation (où ils sont stockés par la plante).

La capture des polluants par les plates met en jeu 2 mécanismes : les échanges gazeux via les stomates des feuilles et le transit via le substrat au niveau du système racinaire.

Les bureaux comprennent de nombreux matériaux dégageant des substances qui affectent la qualité de l’air : imprimantes, photocopieurs, écrans d’ordinateurs, téléphones, téléviseurs … La présence de plantes dans ce milieu “pollué” permet ainsi de réduire sensiblement la concentration de dioxyde de carbone, et d’autres substances nocives (notamment le formaldéhyde et le benzène).

L’air pollué se fait plus rare et l’atmosphère semble plus fraîche.