Souvent perçu comme un simple luxe superflu, la présence de plantes vertes sur son lieu de travail a pourtant de très nombreuses vertus. On ne compte plus les études scientifiques qui le prouvent : les végétaux améliorent le taux de concentration et la productivité tout en luttant efficacement contre l’absentéisme.

Un espace de travail naturellement agréable

Il y a des dizaines de milliers d’années les plantes jouaient un rôle clé. Elles indiquaient où l’on pouvait trouver de l’eau, étaient utilisées comme matériaux de construction, servaient à se nourrir, se soigner… L’Homme a un besoin instinctif d’être constamment connecté à la nature.

L’allemand Engelbert Kötter a établi que les plantes placées dans des bureaux amélioraient la perception des employés quant à leur bien-être, augmentant ainsi le facteur de confort. Le personnel se sentait moins stressé et le travail était perçu comme plus humain.

Enfin, un espace de travail verdi est le signe que le manager se soucie du confort de ses collaborateurs.

 

Réduction des nuisances sonores

Les open space manquent souvent d’intimité ce qui disperse trop souvent l’attention. Quelques plantes vertes peuvent créer de véritables cloisons végétales qui permettent l’absorption, la diffraction et la réflexion du son.

 

Diminution du mal des bureaux et donc de l’absentéisme

Le Professeur norvégien Tove Fjeld a établi, dans le cadre d’études sur le confort des salariés en bureaux, que les plaintes portant sur les troubles mineurs (mal de tête, dessèchement de la peau, picotement des yeux, maux de gorge et toux), diminuent de 23% en moyenne lorsque des plantes sont installées.
Une étude menée par ce même professeur dans un service de l’hôpital d’Oslo a révélé que l’installation de plantes entraînait dans un délai de six mois une chute du taux d’absentéisme de 15% à 5%. Au bout de cinq ans, ce taux s’était stabilisé autour de 5,6%.